[...] Et Jésus les appela, et dit: Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (LUC 18:16)

"Un enfant est une fleur que le sommeil ouvre doucement à la vie."
Citation de Louis Philipon de La Madelaine

Bienvenue sur mon Blog
Bataillon Brigade de l'Eglise
Baptiste Eben-Ezer de Saint-Marc
En route vers la 40 ème année
Juin 1979-Juin 2019


Historicité de l’Eglise et du bataillon Eben-Ezer de Saint-Marc

Eglise Baptiste Eben-Ezer de Saint-Marc

L’Eglise Baptiste Eben-ezer de Saint-Marc est fondée en 1850 de l’ère Chrétienne dont le premier Pasteur haïtien fut Bellevue FAUVRE, ordonné le 21 juillet 1853 sous le leadership de William JUDD, missionnaire envoyé en Haïti par, « Americans Baptist Free Mission Society » en janvier 1847. Elle fut appelée « Première Eglise Baptise de Saint-Marc » par le feu Pasteur, Docteur Hector PAULTRE dans sa plaquette parue dans le journal « L’HAITIEN » du 1er et 7 octobre 1927 sous le titre de « A PROPOS DES EGLISES BAPTISTES D’HAITI ». Elle fut membre de l’Alliance Baptiste Haïtienne qui avait regroupe des églises baptistes de jacmel, de Port-au-Prince, de Saint-Raphaël (Extrait de la plaquette du docteur Hector PAULTRE : Le contradicteur de « L'HAÏTIEN » parle d’une des Eglises Baptistes de Saint-Marc, pourquoi n’a-t-il pas mentionné l’autre dont je suis le Pasteur en charge »…?) C’est elle qui fait partie de l’Alliance Baptiste Haïtienne. Pour ne pas embrouiller le lecteur, je l’appellerai la « première Eglise Baptiste de Saint-Marc, car elle fut fondée depuis 77 ans … » : (1927-77=1850). Par l’association de la première Eglise Baptiste de Saint-Marc avec celle de Port-de-Paix fut formée en 1943 la Mission Evangélique Baptiste d’Haïti (UEBH). Ces deux églises portent le nom de « Eglise Baptiste Eben-Ezer de Saint-Marc » suivi du nom de leur ville respective.

Bataillon de l’Eglise Baptiste Eben-Ezer de Saint-Marc


Le Bataillon de l’Eglise Baptiste Eben-Ezer de Saint-Marc (BEBESM) est inauguré le 24 juin 1970. Son premier chef de bataillon (CB), de 1979 à 1982, fut Daniel MORISMA.
En effet, sous le leadership de Lorvens CLEMOND, la première réunion en vue de l’inauguration du BEBESM, fut organisée le 10 janvier 1978. Et, depuis son inauguration à date, 6 CB et 3 CT ont dirigé le Bataillon Eben-Ezer de Saint-Marc. (Galerie de photo de ces CB et CT à ajouter très bientôt)

Actuellement BEBESM est entrain de préparer son anniversaire qui aura lieu 24 juin 2019.

Pour en savoir plus sur le Bataillon de l’Eglise Baptiste Eben-Ezer de Saint-Marc

Souvenirs du Bataillon Eben-Ezer de Saint-Marc ( Journée de formation à Desdunes)
CB, Guerdy INNOCENT
ACB, Sadrac CHARLES
Chef d'Unité, Anna ALCIUS
Chef d'Unité, Jean Claude JEAN BAPTISTE
Assistant Chef d'Unité, Gary MICHEL
Et
Eliana GUSTAVE de la Petite Rivière de l'Artibonite


1 commentaire:

Seul votre Prénom et votre message qui apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.